27/05/2019
Bonjour à tous !
Suite à un problème technique avec la vidéo, je vous explique l'info de la semaine par écrit.
J'en ai surpris plus d'un en disant qu'il ne fallait pas mettre un cheval à jeun avant une épreuve ou une course. Je vais de ce pas vous expliquer pourquoi.
Commençons par parler anatomie de l'estomac. Celui-ci est scindé en deux parties séparées par la margo plicatus :
- la muqueuse non glandulaire ou squameuse, claire et lisse, dans la première partie de l'estomac (de l'entrée de l'estomac à la margo plicatus)
- la muqueuse glandulaire, rouge et sécrétrice de l'acide digestif, dans la deuxième partie de l'estomac (de la margo plicatus à la sortie de l'estomac).
La muqueuse glandulaire est pourvue d'une barrière protectrice qui empêche l'acide gastrique de l'attaquer. Ce qui n'est pas le cas de la muqueuse squameuse.
Lorsque le cheval est en mouvement pendant une épreuve ou une séance de travail, les contractions abdominales et les effets de mouvements brassent l'acide gastrique. Il se retrouve en contact avec la muqueuse squameuse (sensible à l'acide!).
La majeure partie du temps, les ulcères gastriques se forment dans la muqueuse squameuse à cause du phénomène cité précédemment. Mais ils peuvent aussi se former dans la muqueuse glandulaire à force de répéter les périodes de jeun pour deux raisons :
- Quand le cheval mange, il produit de la salive qui a un effet "tampon", c'est-à-dire qu'il diminue l'acidité du suc gastrique et donc prévient l'abrasion des muqueuses par l'acide
- Quand le cheval est nourri avec des fibres, celles-ci, étant volumineuses et longues à digérer, remplissent l'estomac et limitent le contact acide/muqueuse.
Mettre un cheval à jeun avant une course, une épreuve ou une simple séance de travail, c'est augmenté les risques qu'ils fassent des ulcères ! TOUS les chevaux sont touchés : que ce soit un cheval de course (90%), un cheval de sport (60%) ou un cheval de loisir (30%).
Donc avant n'importe quelle séance, il faut s'assurer qu'il n'ait pas l'estomac vide. Vous pouvez donnez un peu de foin (surtout pas de grains!), ou si vous êtes dans une écurie qui n'accepte pas que vous donniez vous-même du foin (et je comprends...), faites le brouter! Pendant qu'il broute, vous pouvez le brosser et lui faire des soins pour que vous ne restiez pas là à attendre bêtement. Et ce sera bien plus agréable pour lui que de rester à une barre d'attache.
Mais ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit... Je parle bien d'une petite quantité et non d'un repas (si votre cheval n'est pas au foin à volonté). Dans ce cas, c'est comme pour nous, il faut attendre un peu que la digestion se fasse ou bien les aliments ingérées vont mal être digérés et le cheval va se retrouver ballonné.
Pendant la digestion, le sang afflux vers le système digestif afin qu'il fonctionne à plein régime et pour récupérer les nutriments digérés. Si un effort physique est demandé, le système digestif se retrouve sous alimenté en sang et ne fonctionne plus aussi efficacement.
Voici quelques ordres d'idées des timing à respecter :
- après un repas de foin, attendre 1h
- après les grains, attendre 2h30
- vous pouvez donner le repas 30 min après le travail,
- attendre 4h entendre 2 repas de grains.
En conclusion, retenez qu'une petite quantité quantité d'aliments avant le travail servira à prévenir l'apparition d'ulcères et donc les frais qui leur sont associés (vétérinaire, traitement, gestion du travail...).
Bien sûr, le travail à jeun n'est pas la seule cause de l'apparition des ulcères, mais ça c'est une autre histoire....
A la semaine prochaine !